CONTACTEZ NOUS >

             06 07 87 89 62

             psfpolytech@gmail.com

             2, Avenue Blaise Pascal

             63100 Aubière

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Blogger Social Icon

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX >

Projet humanitaire 2018-2019

Que l'aventure au Maroc commence!

Tout au long de l'année universitaire, nous cherchons à récolter des fonds afin de pouvoir réaliser différents projets dans un village berbère proche de Marrakech. Il s'agit en effet du projet que nous avons décider de soutenir cette année et dont nous vous en présentons l'association partenaire, les objectifs et notre implication. 

Pour soutenir au mieux ce projet, notre association récolte tous les ans des fonds en organisant divers événements et envoie ensuite une petite délégation sur place, afin d’apporter une aide humaine et concrète en plus d’une aide financière.

L'association GlobAlong

GlobAlong est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 déclaré au journal officiel de la république Française.

Elle est régie par un conseil d'administration non rémunéré et totalement bénévole. L’équipe française est basée dans l’agglomération de Montpellier et compte 5 membres. GlobAlong est totalement indépendant de toute religion, parti politique ou organisation économique.


Aujourd’hui, l’association compte plus de 1300 adhérents déjà engagés à l'international et plus d’un million de dollars récoltés et redistribués à des associations en France et à l'étranger.

L'association GlobAlong coordonne des programmes de bénévolat humanitaire et des missions de volontariat international de service pour venir en aide aux populations les plus démunies dans les pays en voie de développement. Chaque année, l’association fait des dons financiers ou mobiliers à une organisation humanitaire partenaire qui varie selon les besoins.


Ainsi, une partie des frais engagés par les adhérents de l'association est reversée directement à une organisation humanitaire qui en a besoin (orphelinat, école, maison d’accueil...), et pour des besoins réels (fournitures, vêtements, matelas, chaussures...).

Présentation du projet

 

Le projet consiste à la construction d’un centre socio-culturel destiné aux enfants, femmes et jeunes d’un village berbère situé dans le haut Atlas central marocain, proche de Marrakech. Le village est situé dans la vallée des Aït Bouguemez, que l’on surnomme la vallée heureuse. C’est une zone rurale qui s’étend sur près de 30 kilomètres et qui compte environ 15 000 habitants réparties entre 27 villages.

Nos objectifs

Le projet a différents objectifs notamment la mise en place d'une structure pédagogique d'accueil pour les jeunes en formation, l'organisation de cours d'alphabétisation pour adultes et d'activités socio-éducatives, sportives, culturelles et ludiques, du soutien scolaire ainsi que la mise en place d'une salle d'exposition pour les produits artisanaux.

Nos domaines d’engagement sont nombreux et variés. Pour le chantier de construction du centre socio-culturel, nous devrons participer à la construction des murs en pisé, creuser la terre, transporter les pierres et la terre, préparation le béton et coordonner le chantier pour les plus qualifiés.

Nous nous sommes aussi engagés pour un programme d’enseignement afin d'organiser des cours de français pour les enfants, des cours d'anglais, des sorties pédagogiques pour les enfants. Ce programme sera enseigné de façon ludique en musique et en chanson ou l'organisation d'activités et de compétitions sportives. Enfin, nous créerons et animerons des ateliers peinture et artistique.
L’enseignement s’effectue à l’école maternelle du village où une salle et des équipements seront mis à dispositions par les collaborateurs de GlobAlong.

D'un point de vu environnemental, nous organiserons des campagnes de sensibilisation à la protection de l'environnement et mettrons en place des campagnes de collecte de déchets en impliquant les enfants et les villages des alentours et une structure de traitement des déchets. Nous chercherons aussi à aider nos collaborateurs à trouver des solutions pour limiter l'impact des déchets sur la communauté et l'environnement.

Enfin, nous aiderons les villageois dans les champs (couper l'herbe, semer les graines, labourer) ainsi que dans l'entretien du systèmes d'irrigation traditionnels utilisés par la population et, si la période le permet, dans le transport des céréales dans les aires de battage lors des périodes de récoltes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now